GRAND LOGIS

Voici un quartier où il y a encore quelques années la vie était très intense.

Ce quartier s’est vu coupé du centre du village lors de la construction de la ligne SNCF reliant Lille à Dunkerque dont le tracé fut fixé le 9 juillet 1846.

Dans ce quartier avant que les voiries ne soient retracées trônait le Gallodrome lomprétois tenu par Arsène qui avait pour tâche d’approvisionner en épicerie les différents coins de Lompret, aidé par son fidèle compagnon à quatre pattes puis par la suite un solide percheron qui était à cette époque sujet à recensement pour en permettre comme les automobiles la réquisition en cas de conflit.

arseneroute Grand logisrecensement chevauxCe hangar dit  » L’baraque à Arsène » était situé à l’emplacement de l’actuel square du Train de Loos. Ce hangar ouvert aux quatre vents accueillait, certains dimanches et fêtes, coqueleux et parieurs. Tradition de jeux également en ce qui concerne  le  » Jeu de Bouchons » que l’on abattait de jets de palets.

jeu de bouchonscombat de coq

Ici la ducasse était fixée chaque année au 15 août. Une course cycliste y prenait le départ et effectuait plusieurs tours de village allant jusqu’aux confins de Verlinghem et de Pérenchies. A chaque passage il était de tradition qu’un organisateur perché sur une échelle lance  » Et que le meilleur gagne ».

CourseCafe1Cafe

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *