LA FERME DE PETITPAS

La dénomination PetitPas provient du fief de PetitPas qui appartenait à la famille du même nom. Cette famille est connue sur Lompret déjà en 1297. Située derrière l’église, elle était enclose d’un fossé rempli d’eau et contenait 7 bonniers et demi de terres qui s’étendaient notamment sur l’actuel domaine de Lompret, les terrains de tennis et la salle de sport.

Hommage du Lymier audit lieu, à Lambert Masnuy, écuyer, seigneur de la Turie, ce fief change de main en 1585 passant successivement entre les mains des familles Masnuy puis Willemin.

En 1588, le site contenait « un manoir, une grange, des étables, un pourchil (porcherie)et d’autres édifices avec jardins et terres à labeur (champs) ». Cette année là, Lambert de Masnuy loue la cense du Petitpas à Pasquier Nory, laboureur né vers 1540 et son épouse Catherine de Sains.

Plus tard, plusieurs laboureurs appartenant à la famille Legrand occuperont successivement la cense. Parmi eux, Toussaint Legrand, né le 22 octobre 1612 à Lompret et marié en 1637 à Jeanne Des Mazieres. A noter que Toussaint avait 17 frères et sœurs nés sur Lompret et Verlinghem.

Cette ferme a également appartenu à la famille Tailleu-Carlier

Rachetée par la municipalité, pour y accueillir réceptions,associations et bibliothèque, on y entama des travaux de réhabilitation en 1979.

ferme tailleu061

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *