LES TEMPLIERS, un mythe ?

Il est quasi certain que ce quartier n’a aucun lien direct avec Les Templiers.

Ce lotissement a pris ce nom probablement suite à sa proximité du hameau de la Citadelle qui était en son temps desservi par un chemin traversant ces terres agricoles jusqu’à sa création dans les années 1980.

tous

Les templiers possédaient des terres sur Pérenchies et Verlinghem qui leur avaient cédées en 1167. Nos terres riches et prospères furent de tout temps la source d’alimentation des troupes établies ou passantes. Le commandeur de cette communauté percevait des droits seigneuriaux et rendait la justice. La maison du Temple était située sur Verlinghem dans l’actuel « Chemin du Temple », à gauche une centaine de mètres après le croisement avec le chemin de la vierge. C’est d’ailleurs au bout de ce chemin que ce situe au lieu-dit « Le Funquereau » que l’on trouve le calvaire du Temple.

La ferme fortifiée « des Templiers », entourée de douves, est en réalité l’ancienne ferme Destombes et porte à tort le nom de  « Ferme des Templiers ».ferme destombes

Rappelons ici que les Templiers, ordre religieux et militaire a été créé par Hugues de Payn (1070-1136). Il s’agissait de moines chevaliers qui protégeaient les pèlerins se dirigeant vers la Terre Sainte. C’est en 1565 que la maison de Pérenchies échut à la commanderie de Haute-Avesnes. Leur dénomination provient de la cession d’une salle au sein du palais de l’Esplanade du Temple par le roi Baudouin II de Jérusalem.

D’autres Templiers célèbres ont donné leur nom aux rues de Lompret:

  • Bernard de Clairvaux: Le 13 janvier 1129 Bernard de Clairvaux qui avait établi les règles de l’ordre cistercien participa au concile de Troyes, dota l’ordre des Templiers de règles propres largement inspirées de celle de l’abbaye de Cîteaux avec quelques aménagements pris des règles des Augustins. Il fut plus tard canonisé sous le nom de Saint Bernard.

templars3-1

  • Jacques de Molay: né entre 1244 et 1249 et mort le 18 mars,il  fut le 23e et dernier grand maître de l’ordre du TempleAprès avoir combattu en terre sainte, il est élu à la tête de l’ordre en 1292. À cette date, l’ordre est en crise après la mort de nombreux frères et dignitaires lors de la chute des dernières positions Templières en mai 1291. La défense de ces lieux étant la raison d’être des Templiers, leur réputation est affaiblie. Jacques de Molay se consacre à réorganiser l’ordre en Orient et en Occident et à préparer la reconquête des lieux saints . En 1307 il est arrêté à Paris sur ordre de Philippe Le Bel, qui accuse les Templiers d’hérésie et de pratiques obscènes. Après quelques hésitations, le pape Clément V  ne le soutient pas. À la suite d’un procès tendancieux et peu équitable, Jacques de Molay est immolé en mars 1314 sur un bûcher dressé sur l’île aux Juifs à Paris.

220px-Templars_Burning

  •  Hugues de Champagne: né en 1074 et mort en 1123, est le troisième fils du comte Thibault 1er de Champagne et d’Adélaïde de Valois.En janvier 1093 il devient comte de Troyes, de Vitry et Bar-sur-Aube. En 1102 il prit le titre de comte de Champagne, bien qu’il ne tienne pas en entier le comté. Il ne participe pas à la première croisade. Il part en 1104 pour un premier séjour en Palestine et rentre en 1107. En août 1114, il repart en Terre Sainte accompagné de Hugues de Payn fondateur et maître de l’ordre du Temple.Revenu en 1116, le comte favorise l’expansion de l’abbaye de Clairvaux fondée en partie grâce à ses fonds par saint Bernard de Clairvaux. En 1125, il abdique, transmet son héritage à son neveu Thibaut IV de Blois et rejoint l’ordre du Temple en Terre sainte. Thibaut IV de Blois renonce au titre de comte de Champagne et emploie uniquement celui de comte de Blois
  • Hugues de Payn: Hugues II de Payns vécut en champagne pendant la première période de sa vie. La date de sa naissance est  située entre 1070 et 1080. C’est en 1100, et en qualité de témoin, qu’il appose sa signature sur deux chartes de Hugues de Troyes. C’est en 1104, qu’il accompagne son suzerain Hugues de Champagne en Terre Sainte, où il demeura pendant trois ans. De retour chez lui en 1107, Hugues de Payns se voit confier le domaine de Payns, celui de ses ancêtres, par son suzerain. Il épouse l’année suivante une jeune fille noble du sud de la Champagne, Élisabeth de Chappes.de payn
  • Geoffroy de Charnais:1251-1314 était précepteur de l’Ordre du Temple. Geoffroy de Charnay a passé environ 18 ans au sein de l’Ordre du Temple et a occupé successivement des fonctions importantes au sein de l’ordre. En 1283, il est précepteur à Lieu-Dieu de Fresnes, en 1294 à la commanderie de Villemoison, en 1295 à la commanderie de Fretay, et en 1307, il devient précepteur pour toute la Normandie. Il fut livré aux flammes du bûcher sur l’île au Juifs à Paris le 18 mars 1314 en compagnie de Jacques de Molay.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *